Hildegard est née dans une famille quelque peu hors-normes et décalée. Riche, certes, mais terriblement en dehors des réalités.
C'est souvent ce qu'il arrive lorsqu'une dictature se termine. Il y a ceux qui se sont battus contre la dictature, ceux qui ont collaboré et ceux qui se sont isolés. Il se sont alors perdus dans un monde différent du leur, ne vivant que de ressources oisives, les pieds et les mains liés à des idées d'un monde meilleur qui ne pourrait jamais arriver.
Richard et Cathelyn sont de ceux-ci, qui, en s'isolant de Lord Voldemort et de la philosophie Puriste dégagée par cet odieux personnage, pensaient qu'il était possible de continuer à vivre en dehors de toute réalité et de toute dictature possible.
Hildegard Meredith, longtemps appelée Meredith par ses parents, naquit le trois octobre deux-mille quinze, en plein coeur de Londres, dans le célèbre Hôpital Sainte-Mangouste. Autant dire qu'elle était indésirée, puisque ses parents ne comptaient pas avoir un enfant supplémentaire auquel il faudrait opérer un retour à la réalité quelque peu brutal et dérangeant. Toutefois, ils ne purent se résoudre à employer des moyens médicaux pour empêcher cette naissance, laissant alors au monde le soin de s'occuper d'une minuscule Hildegard Meredith Neeson.
En 2015, les Neeson étaient une famille riche et connue pour cela. Parents d'une jeune fille nommée Frances, elle avait toujours vécu dans la luxure et la dépense d'argent. Le père, Richard, était le Président d'une immense structure économique liée au transfert de gallions entre banques étrangères. Fils de Jack Neeson, lui-même fils de James Neeson, la famille Neeson avait toujours été une famille riche mais économe, ne cherchant à exposer aucune ressource aux yeux de tous. Propriétaires d'un riche mais discret manoir, plongé au coeur de la forêt sud-Anglaise, ils avaient entretenu une certaine austérité à la vue du patrimoine qu'ils possédaient.
Hélas, la dictature avait inversé le cours de la tradition familiale, rendant les uniques héritiers de véritables mondains dépensiers à outrance.
Fort heureusement pour eux, la patrimoine avait toujours été richement pourvu, rendant la banqueroute peu probable.
Mais tout ce luxe ne pouvait qu'en vérité cacher une volonté profonde de soustraire aux yeux de la société de terribles secrets. Outre cette blessure sociétale qui semblait avait été le vecteur de la chute de Neeson durant la dictature, un "mal" magique et psychologique s'était épris de la jeune Frances, âgée de dix ans à la naissance d'Hildegard. En effet, il fut découvert que la petite Neeson était une cracmole, faisant d'elle un échec de la société au vu du regard des parents Neeson, pourtant Sang-mêlés de longue date.
Il est des familles qui une fois dans leur histoire, on eu un contact quelconque avec du sang-moldu, les rendant Mêlés tout le reste des générations qui suivront. Les Neeson en font parti, bien que cela fait au moins deux siècles qu'ils ne se marient qu'avec des Sorciers de Sang-Pur, ou qu'ils ne se marient pas du tout.
Il paraît donc évident que l'arrivée d'Hildegard ne rimait pas forcément avec bonheur ou épanouissement pour le petit être.
Elle fut mêlée comme sa jeune soeur, encore sous le choc de son état de cracmole et sonnée par ce qu'elle ne comprenait pas encore, à ce monde de luxe et de fêtes. Chaque soir, le manoir Neeson résonnait de rires hypocrites, de bruits de verre cassé et brûlait au rythme des musiques et des cigarettes. D'abord terrifiée par ce milieu, la petite Hildegard y prit goût. Mais un âge mêlé à un tel milieu ne pouvait que créer des dissensions profondes dans la psychologie de la jeune enfant.
Ce qui marqua l'enfance d'Hildegard fut une soirée d'hiver 2020. Alors toute pimpante de ses cinq ans, la petite fille assista à la déchéance de la famille Neeson, sous des yeux bien trop jeunes et innocents pour comprendre ce qu'il se déroulait sous eux.
Plongé dans une fête réchauffante et décadente, le manoir Neeson avait une fois de plus vu venir hordes de mondains hypocrites à l’affût d'alcool et de célébrité. Mais les choses ne se passèrent guère comme prévu, puisque Cathelyne fut soudainement prise d'une folie quasi meurtrière qui ne fit pas que des dégâts matériels. Il est des moments où les choses finissent par ressortir, ou d'enfermement et d'illusions se brisent et où la lumière aveuglante finit par entrer dans caverne une fois les chaînes brisées et la tête tournée. Trop éloignée d'un monde qu'elle ne connaissait plus, encore sous le jouc d'une violence psychologique et d'une peur perpétuelle que fut la dictature de Voldemort, Cathelyne fut prise d’hallucinations et crut voir en ses salons nombre de Mangemorts venus l'arrêter, elle et sa famille, à cause d'un statut de Sang trop flou et non à même de répondre à la propagande Puriste du Mage-Noir. Les choses se passèrent bien trop vite et avec un trop gros mouvement de foule pour qu'Hildegard en préserve un clair souvenir. Songe pour la petite fille, ce fut pourtant réalité sanglante pour les Neeson. La mère de famille, prise de panique face à des silhouettes encapuchonnées s'empara d'une baguette prise dans la poche d'un des festoyeurs et lança, à l'aveuglette, un stupéfix mal formulé qui fit écrouler l'entier et magnifique lustre du salon dans lequel elle était installée. Chute, peur, mouvement de foule, rumeurs dans les autres salons du manoir, panique pour la mère Neeson, ce fut le signe de la folie d'une famille trop fermée aux réalités d'une société en mutation et encore trop arrêtée dans un passé révolu.
Cathelyne fut internée à Sainte-Mangouste. Richard sombra dans un silence profond, et le manoir se drapa d'une longue agonie à laquelle deux jeunes âmes étaient désormais injustement sujettes.
Ce fut pour Hildegard un événement très marquant qui vit le retour de la soeur de Richard, Theresa, qui prit à sa charge l'éducation des deux filles. Frances, qui devait désormais s'habituer à un destin étroitement lié à la civilisation moldue se coupa complètement de sa petite soeur, obligeant alors la jeune Hildegard a entrer dans le monde de l'imagination et des livres.
Curieuse, celle qui est désormais la professeur d'Astronomie de Poudlard entra dans une fureur dévoratrice de savoirs. Toutes les sciences magiques y passaient. Histoire, Métamorphose, Alchimie, Runes et évidemment Astronomie. Passionnée par cette idée d'être un point dans un vaste système, la petite comprit alors que la vie n'existait pas seulement dans le manoir Neeson et que d'autres choses s'y déroulaient en dehors.
A neuf ans, elle transforma toutes les fenêtres du manoir en carton, prouvant alors qu'elle était bel et bien en possession de pouvoirs magiques. Jalousie de la presque adulte Frances, qui décida d'abandonner sa soeur et de ne vouer sa vie qu'à la chute de celle-ci.
Poudlard arriva en 2026, où Hildegard fut admise à Serdaigle. Sans comprendre véritablement ce que cela changeait à son existence, elle apprit la mort de sa mère. Mort qui entraîna alors la mort de son père, hélas bien trop absent et retiré pour suscité tristesse chez la jeune sorcière. Theresa Neeson resta un temps, avant de laisser l'éducation de la petite Hildegard à Frances.
C'est à ce moment précis que les choses ne furent plus aussi acceptables pour notre chère Hildegard.
En quoi la jeune Hildegard pouvait-elle croire à un moment où, privée de parents et de tutrice, elle se retrouvait seule dans un immense château où on allait lui apprendre à contrôler ses dons de Sorcellerie?
Serdaigle était la bonne Maison pour elle, puisqu'elle y développa le goût de l'étude et de la sorcellerie. Studieuse, à l'écoute et travailleuse, la jeune fille ne se fit guère remarquée. Du moins, les premières années.
Au manoir Neeson, l'ambiance fut totalement inverse. Frances, désireuse d'instaurer une dictature familiale dans une immense demeure désertée des siens, chercha une influence qu'elle ne trouva guère chez sa jeune soeur. Studieuse, l'adolescente passait son temps dans les rayons de la bibliothèque du manoir tandis que Frances logeait à l'autre bout de ce dernier, dans une aile opposée.
Une si grande demeure, si peu de monde et une menace constante réveilla des traits de caractère jusqu'ici enfouis en Hildegard. La petite ressortit beaucoup d'éléments qu'elle avait vus durant son enfance, dans cette vie qu'avait menée les parents Neeson.
Elle développa un goût pour la richesse, sans se délaisser de ses livres et de sa science. Elle trouva l'occasion intéressante de travailler chez elle une certaine facette décalée, en dehors des normes sociales.
Âgée de treize ans, l'âge où la personnalité commence à se former d'après des restes d'imitation, Hildegard développa un intérêt profond pour les sciences abstraites comme l'astronomie et la divination. Elle se rapprocha de cercles intellectuels, qui remarquèrent ses facultés intellectuelles tout en louant un charisme sans bornes. Encore jeune, maigre, la jeune fille n'attirait pas les autres par un quelconque charme physique, mais grâce à une séduction par l'intellect et les moeurs.
Elle éprouva une véritable haine vis à vis de sa cracmole de soeur, la poussant à dénoncer cette dernière à entretenir des liens avec la magie-noire afin de trouver le moyen d'avoir des pouvoirs magiques. Non érronée, cette information provoqua la mise aux arrêts provisoires de Frances.
On fut obligé de placer Hildegard en orphelinat sorcier. C'est à ce moment précis qu'elle se forgea un caractère de meneuse très colérique, où il fallait à tous prix la suivre ou se cacher. Discrète à Poudlard, elle en était tout l'opposé dans l'immense dortoir qui la mêlait à ses comparses orphelines.
Toujours aussi studieuse dans ses études, s'étant pourvue des Runes anciennes et de l'Arithmancie en options dès la troisième année, Hildegard éprouva un fort désir de venger cette soirée d'hiver où sa mère perdit l'esprit. Ce fut une mortuaire fronde intérieure, où, comme toute jeune personne de seize ans, elle se posa des questions identitaires qui ne pouvaient se délier de cet événement. Elle se questionna sur ces familles isolées qui perdirent pied à la fin de la dictature de Voldemort. Un esprit de revanche sur la société et sur le passé la prit aux tripes, désirant plus que tout venger ces victimes d'une post-dictature qui ne furent pas écoutées.
Elle quitta Poudlard, BUSEs et ASPICs en poche, et entra dans l'Université Magique de Londres, au coeur du Département des Sciences célestes qui regroupaient études en Astronomie, divination et arithmancie.
Âge de la majorité, elle quitta aussi son orphelinat pour retourner au manoir Neeson.
Hildegard fut une étudiante remarquable. Mais son entrée dans le monde universitaire fut aussi le moment pour elle où elle fit la rencontre d'un groupuscule à l'intérieur duquel elle s'investit avec beaucoup d'émotions et de foi. Les Murmures, secte puissante qui regroupait des sorciers croyant en une force mystique de la Sorcellerie à travers le signe des étoiles et des chiffres, elle avait surtout beaucoup de pouvoir au sein de cette Université.
Aussi, parallèlement à ses études qui se révélèrent brillantes et enrichissantes, elle entra dans ce groupe dans le but d'y contrôler une bonne partie de ce qu'il y avait de pouvoir à prendre.
Elle y fit la rencontre de son premier et unique mari. Romance étrange, les deux amants étant très libres et très portés dans un milieu littéraire et universitaire.
C'est à cet endroit qu'elle connut une véritable notoriété. Rédaction d'articles, participation à des colloques universitaires, ce temps fut consacré à l'apprentissage précis de la science des étoiles.
Elle travailla durant quelques années sur la préparation d'un doctorat en Astronomie, en ayant choisit comme problématique "Le traitement des étoiles dans les politiques idéologiques et autoritaires au cour du XXe siècle". Un sujet qui prouvait son intérêt pour la dictature de Voldemort, et pour toutes les autres dictatures qui virent tomber nombre de sorcier au prix d'une idéologie folle et destructrice.
Adulte, elle fit le choix de refaire vivre le manoir Neeson en organisant des soirées autour de thèmes scientifiques et universitaires. Pas moins mondaines, elles étaient beaucoup plus calmes et réfléchies que les fastes qu'avait connu la vieille bâtisse.
Plus les années passaient, plus Hildelgard Neeson se fit un nom parmi les astronomes, devenant une personnalité vers laquelle on se tournait pour partager avis et discussions sur cette science qu'est l'Astronomie.
Son pouvoir se révéla discret mais important chez Les Murmures, où elle se rapprocha des instances dirigeantes.
Après dix années d'études, elle fut embauchée par cette même université en 2043. Chargée de cours d'Histoire de l'Astronomie, elle fit aussi son entrée comme membre junior du Conseil des Sorciers Astronomes d'Angleterre. Une fonction prestigieuse pour cette jeune femme travailleuse, mondaine et originale.
Ses cours furent remarqués par leur grande rigueur mais aussi par l'intérêt qu'y portaient les étudiants. Bientôt, elle travailla sur la politique et la science des étoiles, d'après les thèses et théories de Nostradamus. Un travail intéressant, qui la fit remarquer dans des cercles très fermés de l'Université.
Nous ne reviendrons pas sur beaucoup d'années d'enseignement, de manipulation, de soirées, de sorties, de déceptions, de joies et de peurs. Toujours est-il que son pouvoir fut tel au sein des Murmures qu'elle fut nommée Vice-Présidente du Conseil des Sorciers Astronomes en 2058 avant d'en devenir sa Présidente deux ans après.
Elle quitta l'Université, tout en restant importante dans Les Murmures suite à l'appel de Poudlard. Recrutement de nouveaux professeurs, Hildegard trouva l'occasion intéressante de s'y installer.
Mais dans l'ombre, l'Astronome envisageait en réalité de découvrir plus de choses sur son passé, notamment en cherchant plus d'informations sur l'identité des proches prétendus amis de sa mère lors de cette soirée d'hiver.
Car Hildegard n'a jamais appris à faire les choses inutilement et sans sens. Et pour se venger, elle sera prête à tout.