AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Nous sommes en Novembre 2075
Le froid s'installe sur l'Écosse
Rapporter de nouveaux membres remporteras 100pts à votre maison !
Faites de la publicité !
Nous avons besoin de professeurs, de gryffondors
et de serpentards.
La version 2.3 est en place !
L'équipe tient à vous rappeler qu'un écart maximal de 8 ans
est autorisé entre votre personnage et la célébrité qui le représente.

Partagez|

Annexe 03 » L'école de magie Poudlard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage

Chapeau du savoir
& de la répartition



Gallions : 428
avatar

Chapeau du savoir& de la répartition

MessageSujet: Annexe 03 » L'école de magie Poudlard Dim 14 Juin - 7:24


L'école de magie Poudlard

Annexe o3

Poudlard est un pensionnat pour jeunes sorcières et sorciers. Le bâtiment, situé sur les collines d'Écosse, est invisible aux personnes sans pouvoirs magiques (plus communément appelées « moldus » par les sorciers), grâce à divers sortilèges. Il possède sept étages et plusieurs hautes tours, ainsi qu'un grand parc contenant un lac, une forêt et plusieurs serres à des fins botaniques. Outre ses nombreuses salles de classes, dans lesquelles des cours de sortilèges, de potions, de métamorphose, d'histoire de la magie et autres sont dispensés par des sorciers qualifiés, le château de Poudlard regorge de pièces étranges, comme la Grande Salle et son plafond magique, les salles communes, la grande bibliothèque, la mystérieuse Salle sur Demande ou encore la légendaire Chambre des Secrets. Un grand nombre de passages dissimulés, d'escaliers et de portraits de peinture mouvants, rendent la visite du château à la fois inquiétante pour les élèves les plus désorientés, et passionnante pour les plus curieux. Depuis plus de mille ans, les élèves y sont répartis dès leur arrivée dans différentes maisons portant le nom des quatre fondateurs de l'école : Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle et Serpentard. La scolarité d'un élève se déroule sur sept années, commençant ses études à onze ans minimum et quittant l'école à dix-sept ans minimum. Depuis déjà six ans, trois années supplémentaires ont été ajouté à la disposition des étudiants. Ces années sont destinés à formés les jeunes sorciers désirant travailler dans des domaines comme la recherche magique, la défense magique, le journalisme sorcier, la justice magique et la médicomagie. Elles ont pour but d'ajouter des connaissances plus spécifiques à leur futur métier, et ainsi, permettre de former de meilleurs sorciers. Ces années d'études se font après avoir passer l'ASPIC, généralement à l'âge de 18 ans (minimum) et se terminer souvent vers les 20 ans (minimum) avec l'AMI (accumulation de magie intensive) passé à la fin de la dixième année. Les étudiants du cycle supérieur étant moins nombreux sont regroupés dans une cinquième maison ; les Feuphénix.



Son histoire


Dans des temps immémoriaux, il y avait quatre grands sorciers


Il y a plus de mille ans, les sorciers souffraient d'incompréhension et de peur de la part de personnes dépourvues de pouvoirs magiques, nommées moldus. Quatre sorciers exceptionnellement doués décidèrent de fonder une école de magie, permettant d'offrir un refuge aux sorciers persécutés et de léguer leur savoir. Ainsi, Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard créèrent un château abritant l'école puis partirent en quête de personnes possédant les aptitudes nécessaires pour enseigner la magie aux futurs élèves. La devise de l'école est : « Draco Dormiens Nunquam Titillandus. » (« On ne chatouille pas un dragon qui dort.»).

Dans l'histoire, le nom Poudlard viendrait de l'inspiration de Rowena Serdaigle, l'une des fondatrices de l'école, suite à un rêve qu'elle aurait fait d'un cochon verruqueux la conduisant à la falaise où le château a finalement été construit.

Les avis des quatre fondateurs, concernant le choix des élèves admis et les matières enseignées, commencèrent à différer très rapidement, principalement entre Godric Gryffondor et Salazar Serpentard, et les premières tensions apparurent. L'école fut alors scindée en quatre maisons distinctes. Afin de choisir le plus justement possible dans quelle maison serait envoyé chaque élève, Godric Gryffondor décida d'ensorceler son chapeau rebaptisé « Choixpeau », et chacun des fondateurs fit alors don d’une petite partie de son esprit pour aider l'objet à répartir les élèves en début de première année durant la cérémonie de la répartition.

Cependant, les tensions s'intensifièrent. Serpentard refusa catégoriquement l'admission de Nés-Moldus au sein de l'école, les jugeant indignes d'étudier la magie. Gryffondor s’opposa fortement à cette décision et Serpentard quitta l'établissement après avoir construit la Chambre des Secrets, située dans les profondeurs de l'école. Son héritier, qui à l'avenir sera le seul à pouvoir y entrer en parlant le fourchelang, sera destiné à libérer le basilic qu'elle contient dans le but de débarrasser l'école des « Sang-de-bourbe » à la place de Serpentard. Depuis cette époque, les tensions entre les maisons de Gryffondor et de Serpentard persistent.


La répartition


Pose moi sur ta tête, pour que dans ton coeur je puisse lire, et t'accorder ta maison
À Poudlard, les étudiants sont séparés dans l'une des quatre maisons principales de l'école dès leur arrivé en première année. Lors de leur première soirée au château, le premier septembre de chaque année, on assiste à la cérémonie de la répartition. Cette dernière se déroule dans la Grande Salle avant le diner de début d'année. Elle commence chaque fois par une chanson que le choixpeau a minutieusement composé tout au long de l'année dernière. Les chansons du Choixpeau sont reconnues pour raconter des histoires et contenir des morales. Suite à la chanson, les nouveaux étudiants sont appelés un par un à venir prendre place sur un tabouret où l'on dépose le vieux chapeau de Godric sur leur tête. Le chapeau est celui qui choisi la maison qui convient le mieux à chacun en fonction de ce qu'il peut lire dans leur esprit. Sachez toutefois que son choix n'est pas sans discussion. Avant qu'il ne le clame à haute voix, vous pouvez toujours lui faire connaître vos désirs personnels quant à la maison que vous désirez rejoindre.

Les maisons principales de Poudlard sont au nombre de quatre. Durant sept ans, elle sera comme votre seconde famille. Nous avons Serdaigle où sont regroupés les élèves ayant un certain goût pour la connaissance et les études. Ensuite, nous avons la maison des ambitieux, des roublards et des fiers ; Serpentard. Les principaux rivaux de nos chers serpents sont sans aucun doute les Gryffondors qui sont les courageux, les indisciplinés, et les fêtards. Finalement, nous avons la maison de Poufsouffle qui habite les loyaux, travaillants et amicaux. Certainement les étudiants les plus agréables de fréquentation de tout le château.

Poudlard accueille également une cinquième maison depuis six ans ; Feuphénix. Cette maison est assez différente des autres puisqu'elle regroupe que les jeunes sorciers ayant choisis de poursuivre leurs études au-delà des ASPICS. Ces étudiants se retrouvent alors à porter le violet et orange du savoir. Peu importe leur maison précédente, tous les étudiants de la huitième, neuvième et dixième années habitent cette maison. Sachez que seul les Feuphénix peuvent occuper un poste de préfet-en-chef désormais.


Devise et valeur prônées


Pour mieux comprendre le sens de son éducation hors magie
Comme chaque école à une devise, l'Institut n'échappe pas à la règle. Celle de l'école de magie est, toutefois, la version originale de la devise du Canada. Elle fut la première à utiliser cette devise, avant même la fondation du pays. “ Draco dormien nunquam titilandus „ Voici en quoi consiste la devise de l'école, qui, du latin traduit, veut dire “ Ne châtouille jamais un dragon qui dort „ En ce qui concerne Poudlard, on peut comprendre ces mots de manière à dire qu'en apprenant la magie, les jeunes apprendront à dompter la vie comme on le peut, mais que lorsqu'on s'attaque à trop gros, on devra en subir les conséquences.

En ce qui a attrait aux valeurs prônées par le collège de sorcellerie et de magie anglais, elles rappellent un peu celle des chevaliers. On peut en compter six en tout soit ; le courage, l'honneur, la justice, l'honnêteté, le respect, la fraternité ainsi que la volonté de s'améliorer.

Le courage est l'une des valeurs principales de cette école. Les étudiants doivent avoir le courage de vivre selon leurs convictions. On leur enseigne à savoir que la peur est l'antithèse de l'amour et qu'il se doit de combattre sans cesse ses peurs afin d'être en mesure de donner de l'amour à son prochain. Toutefois, parce qu'il y a toujours un mais, l'apprenti sorcier ne doit pas se montrer téméraire. Il se doit de savoir quand agir et quand s'abstenir de le faire. Le courage le plus grand et droit implique de laisser passer la tempête dans certaine situation.

Vient ensuite l'honneur puisque les jeunes sorciers se doivent d'avoir une bonne estime d'eux même tout en restant très humble. Ils se doivent d'agir de manière à s'attirer la considération des autres sur le plan moral ainsi que leur estime. Il ne doit, en aucun cas, agir de sorte à s'attirer une gloire personnelle.

L'apprenti sorcier se doit d'établir la justice en tout lieu et à tout moment. En aucun cas il n'use de force pour la faire respecté, il se doit de se servir de son intelligence, de son adresse, de sa finesse, de son habileté, de sa souplesse, mais surtout, de sa diplomatie.

Il se doit d'être constamment honnête envers les autres et envers lui-même. Il s'agit là du plus grand apprentissage que la majorité des jeunes sorciers ont à accomplir. Il se doit d'être irréprochable dans sa conduite et dans ses moeurs. Par son exemple, il doit inciter les plus jeunes à faire, eux aussi, preuve d'honnêteté en tout temps.

La valeur fondamentale de Poudlard est sans aucun doute le respect. Les étudiants ont l'obligation non seulement de se faire respecter par leur conduite, mais également des respecter les autres peut importe leur origine. Il démontrera un grand respect envers les plus sages et les plus expérimentés, mais également envers ses semblables. Il fera preuve d'une courtoisie irréprochable.

La fraternité est une autre valeur mise d'avant par Poudlard. On cherche ici à miser sur les liens amicaux que développeront les étudiants entre eux de sorte à établir un climat paisible et harmonieux qui permettra à tous et chacun d'étudier et d'apprendre de manière productive.

Et pour finir, on parle de la volonté de s'améliorer. On inculque aux étudiants qu'ils sont loin d'être des gens parfaits et qu'ils ne le seront jamais. Personne n'est parfait. On leur enseigne à connaître leurs forces et leurs faiblesses ainsi qu'à apprendre à les surmonter. Une aide est toujours apporté aux étudiants désireux de s'améliorer, autant sur le plan scolaire que moral.


La branche universitaire


Poursuite des études
Certains ne sont pas forcément prêts à devenir adultes tout de suite. Élargir ses connaissances et se préparer au monde professionnel, voilà ce qu'est le programme étudiant à Poudlard. Ces étudiants sont répartis sur 4 formations magiques : La médecine, le journalisme, la justice ou défense magique. Seulement 40 étudiants sont sélectionnés pour faire partie de ce programme d'exceptions aux cours dispensés par de grands noms.

médicomagie

o4 ans
À Poudlard après votre 7e année et vos aspics en poche vous pouvez vous tourner vers l'art de la médecine. Le programme se fait à Sainte Mangouste et ponctuellement à Poudlard pour des cours poussés dans trois matières. Cette formation demande beaucoup d'effort pour les élèves, car vous serez les futurs soigneurs du monde magique. C'est pourquoi vous devrez obtenir au moins un Effort exceptionnel à vos APICS dans ces matières :

Botanique, Sotilège, Potions et Métamorphose

Cette formation en médicomagie dure 4 ans. Les trois premières années se déroule au château, et occasionnellement à Sainte-Mangouste. La quatrième année est exclusivement en centre hospitalier où l'étudiant est en contact constant avec les patients. L'apprentissage de ce métier consiste à être au plus proches des patients pour maîtriser au plus vite les subtilités du métier.

MATIÈRES À L'ÉTUDE : Anatomie, Hématologie, Électrosort, Histopathologie, Biomagie, Pharmacomagie, Remèdes et anesthésiant, Maîtrise des sortilèges, Psychomagie

journalisme & magicommunications

o3 ans
Vous avez vos ASPICS en poche et vous êtes curieux et intéressé par tout. Peut-être que vous aimez aussi divulguer des informations, vraies ou pas tant que les lecteurs apprécient ! Dès lors, vous pouvez vous tourner vers une formation journalistique en partenariat avec la Gazette du Sorcier. Pour ce faire, vous devez avoir obtenu au moins un acceptable dans les matières suivantes :

Histoire de la magie, Études des Moldus, Arts et musiques magiques, Astronomie et Sortilèges

Tous vous cours ont lieux à Poudlard. Il est demandé d'avoir un panel de connaissances générales assez élevé. Vous serez aussi chargé, et ce, ponctuellement, de rédiger des articles pour la Gazette. N'oubliez pas qu'il faut savoir être aussi dans les temps et disponible tout le temps, car l'information n'attends pas !

MATIÈRES À L'ÉTUDE : Histoire Magique, Artisanat magique, Musique, Jeu et sports magiques, Tactiques sportives, Animation d'inanimé, Civilisations ancestrales, Économie Sorcière, Écriture & Poésie  

justicomagie

o3 ans
Vous possédez un sens de la justice et régler les problèmes de façon civilisée est votre passion ? N'hésitez donc pas à poursuivre vos études pour devenir juge au Magenmagot dès maintenant. Pour cela il faut avoir de larges connaissances en histoire de la magie ou un optimal est demandé. Le reste des matières si dessous doivent avoir été noté acceptable par la commission d'examen magique :

Études des Runes ou Arithmancie, Sortilège, Défense contre les Forces du mal, Histoire de la magie - Optimal requis -

Devenir Juge où un bon archiviste pour les bureaux du ministère prend du temps. Les matières seront dispensées à Poudlard, mais parfois le ministère peut vous confier des missions (rapport ou tri de dossiers sur place). De fait, n'oubliez pas que vous serez la base administrative de la société, celle qui jugera les affreux criminels.

MATIÈRES À L'ÉTUDE : Maîtrise des sortilèges et de la métamorphose, Histoire Magique, Potions, Étude des sociétés magiques et moldues mondiales, Économie du monde magique, Étude du droit et des lois sorcières, Politique magique, Droits et libertés des créatures magiques.

défense magique

o4 ans
Devenir un protecteur de la loi et la faire appliquer n'est pas une mince affaire. Le Ministère cherche de jeunes qui ont le courage et la trempe de devenir Auror ou policier dans la brigade magique. L'examen d'entrée étant très compliqué, Poudlard propose une formation préparatoire, mais pour cela il faudra obtenir un acceptable dans ces matières.

Défense contre les Forces du Mal, Sortilège, Métamorphose, Potions

Contrairement aux élèves destinés à la justice magique, votre formation est de 4 ans et la dernière année se déroule entièrement au sein du Ministère pour que vous soyez préparé à la difficulté des missions sur le terrain. Ponctuellement, vous devrez vous rendre à Poudlard pour certains cours pratiques ou théoriques.

MATIÈRES À L'ÉTUDE : Défense magique avancée, Initiation à la magie noire, Maîtrise de la métamorphose avancée, Maîtrise des sortilèges et contresorts avancés, Potions avancée, Initiation à la filature, Initiation aux combats, Maîtrise du camouflage

recherches évolutives

o3 ans
Il s'agit du cursus le plus vital pour le monde de la magie puisqu'il est ce qui permet à la magie d'avancer. La recherche de nouveaux sortilèges, dans l'histoire de la magie, la fabrication de potions, les études stellaires... Les domaines sont très variés, mais chacun permet de rendre la vie des sorciers beaucoup plus facile jour après jour. Pour accéder au programme, qui est de loin le plus complexe, vous devrez avoir obtenu un effort exceptionnel à vos aspics dans les matières suivantes :

Métamorphose, Botanique, Sortilèges, Potions et Astronomie
Si vous désirez faire de la recherche sur les créatures magiques, vous devrez avec un EE au cours de soins aux créatures magiques.


Suite à ces études, vous serez en mesure de travailler en tant que Langue-de-Plomb et dans tout autre domaine qui implique à recherche et l'éducation. Notamment, un fabriquant de balais magique ou de baguettes passera par ce chemin. Un Alchimiste, un botaniste...

MATIÈRES À L'ÉTUDE : Maîtrise de la métamorphose avancée, Maîtrise des sortilèges et contresorts avancés, Potions avancée, Cartographie stellaire avancée, Mythes et légendes niveau expert, Horticulture et botanique, Métaphysique,Soins animaliers de base, Droits et libertés des créatures magiques, Histoire des communautés magiques  



© Patracitrouilles est la propriété de Gwenlan & Meblang. Toute reproduction totale ou partielle est interdite.




Dernière édition par Le choixpeau magique le Dim 5 Juil - 15:53, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Chapeau du savoir
& de la répartition



Gallions : 428
avatar

Chapeau du savoir& de la répartition

MessageSujet: Re: Annexe 03 » L'école de magie Poudlard Jeu 2 Juil - 23:55


La vie au château

Annexe 03


Règlements de Poudlard


Un manquement aux règles risque de coûter des points à votre maison

◊ Les élèves sont tenus de respecter toutes les personnes qui travaillent dans cette école. Ils doivent impérativement respecter les professeurs ainsi que préfets et les consignes données. Tout élève remettant en cause leur autorité se verra sanctionné.

◊ L'uniforme est obligatoire et doit être porté par tous les élèves durant leurs heures de cours.

◊  Les élèves ont accès à leur maison grâce à un mot de passe qui leur est délivré au début de l'année. (il faut d'ailleurs qu'on les définisse)

◊ Toute manifestation ou fête doit être signalée auprès des Directeurs de maisons.

Les préfets


L’ordre et la discipline
Au nombre de six par maison ( sur le forum nous avons réduit ce nombre à deux pour des questions pratiques ), ils sont sélectionnés à partir de leur cinquième année et occupent leur poste durant les trois années suivantes. Ce sont des étudiants ayant un comportement exemplaire pour leurs compatriotes de maison. Les Feuphénix n'ont pas de préfets, mais les deux préfet-en-chef de l'école sont désormais sélectionnés parmi les étudiants de cette maison. Ils doivent:

◊ veiller à ce que le règlement soit respecté et que la bonne entente règne entre les élèves

◊ s’occuper du tableau d'affichage de leur Maison.

◊ appliquer les ordres de leurs Directeurs de Maison.

◊ s'occuper des nouveaux arrivants.

◊ Les préfets peuvent être amenés à sanctionner les élèves et retirer des points.

Le personnel


Discrètement importants
Le reste du personnel de Poudlard comprend les elfes de maison et les autres personnes occupant des fonctions diverses au sein de Poudlard (Infirmière, concierge, bibliothécaire...)

◊ Ils peuvent sanctionner les élèves si ceux-ci ont commis une infraction dans leur domaine, mais ils doivent avertir le directeur de la maison de l'élève concerné.

◊Le personnel ne doit pas entretenir des relations privilégiées avec les élèves de Poudlard.

Les professeurs


La connaissance est un art qui se transmet
◊ Ils peuvent sanctionner les élèves si ceux-ci ont commis une infraction dans leur domaine, mais ils doivent avertir le directeur de la maison de l'élève concerné.

◊Le personnel ne doit pas entretenir des relations privilégiées avec les élèves de Poudlard.

Les directeurs de maison sont responsables de l'organisation au sein de leur maison. Ils doivent :

◊ Veiller à la bonne conduite de leurs élèves et au respect du règlement.

◊ Veiller à la bonne organisation de leur maison

◊ Ils peuvent sanctionner tous les élèves. Ils sont responsables de la salle commune de leur maison. Ils peuvent organiser des réunions avec les élèves ou préfets de leur maison quand cela est nécessaire.

◊ Ils envoient régulièrement un rapport de leur maison au directeur de l'école.

◊ Il sont également là pour toute écoute nécessaire ou aide dont aurait besoin un élève de sa maison.

Les interdictions


Il est important de savoir
◊ Il est interdit de se rendre dans forêt interdite sans être accompagné par un adulte (les assistants et les fantômes n'étant pas considérés comme adultes dans ce cas).

◊ Il est interdit de sortir de nuit de sa maison. Le couvre feu est à 21 heures et 22 heures le week end.

◊ Il est interdit d'aller dans les pièces fermées car elles le sont pour une bonne raison.

◊ Il est interdit d'aller dans les oubliettes qui sont dangereuses.

◊ Il est interdit d'utiliser des sortilèges de magie noire non-contrôlés et des sortilèges impardonnables sur vos camarades.

◊ Il est interdit de ramener des objets dangereux. 

◊ L'utilisation de la magie est interdite en dehors des cours prévus à cet effet.

◊ L'utilisation de potions sur autrui ou sur soi-même est interdite.

◊ Il est interdit de déplacer les tableaux.

◊ Tenter de deviner le mot de passe d'une salle commune autre que la sienne ou d'un lieu protégé est interdit.

◊ Les premières années ne peuvent posséder leur propre balai, par soucis de sécurité. L'école en fournira pour le cours de vol.
 
◊ Il est interdit de manger et de boire dans la bibliothèque.

◊ Il est interdit de se rendre dans la réserve de la bibliothèque.

◊ Il est interdit de se rendre dans la serre interdite.

◊ Il est interdit de se rendre dans la réserve des professeurs sans leur accord.

◊ Il est interdit de se rendre dans les cuisines.

◊ Il est fortement déconseillé de se rendre aux abords du Saule Cogneur.

◊ Les elfes de maisons sont au service du château mais ils ne sont pas vos esclaves. Aucun maltraitance les concernant ne sera toléré.

◊ Il est interdit aux filles d'aller aux toilettes des garçons et même chose pour les garçon. Pareil pour les dortoirs.

◊ Les démonstrations d'affection inappropriées ne sont pas autorisées dans l'enceinte du château.

Les sanctions


Attention aux punitions
◊ le devoir supplémentaire

◊ le travail d'utilité commune (les TUC)

◊ le retrait de point

◊ l'exclusion temporaire ou définitive.

◊ Retrait points à la maison dont appartient le(s) fautif(s)

◊ Excuse orale/écrite.

◊ Retenue avec le concierge, un professeur ou un assistant de cours.

◊ Avertissement.

Les objets interdits


Liste dictée par le concierge en fonction
◊ Les farces et attrapes sont interdites dans l'enceinte du château.

◊ Tous objets découverts dans l'enceinte du château appartient au château.

◊ Tout objet nocif pour autrui ou soi-même est strictement interdit.

◊ Etre arrêté avec sur soi une substance illicite est passible d'une exclusion directe, voire définitive.

◊ L'alcool est interdit dans le château.

Les sorties & Pré-Au-Lard


Veuillez prendre soins de bien lire cette section
◊ L'accès à Pré-au-Lard est libre tous les week-ends pour tous les élèves à partir de la troisième année (sauf autorisation spéciale) et seulement si vous avez une autorisation d'un parent ou tuteur légal.

◊ Il n'est cependant pas autorisé d'y aller de nuit.

◊  L'autorité de Pré-au-Lard est essentiellement représentée par les commerçants et artisans que vous devez respecter sous peine de sanctions. Les commerçants avertiront le directeur de la maison de l'élève concerné.

◊ Pendant la période scolaire, les élèves ont la possibilité de rentrer chez eux pendant les vacances qui sont : Noël & Pâques.

◊ Les grandes vacances sont du 1 juillet au 31 août.

Projet(s) / Création de Club


Veuillez prendre soins de bien lire cette section

◊ Si vous voulez créer un club, vous devez envoyer un projet concret au Directeur de l'école (nom, comment vous comptez faire, ce que le club fera comme action au sein de l'école, son but...).

◊ Pour tout autre projet, veuillez en parler à votre directeur de maison qui saura vous conseiller.

© Patracitrouilles est la propriété de Gwenlan & Meblang. Toute reproduction totale ou partielle est interdite.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

Annexe 03 » L'école de magie Poudlard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

Sujets similaires

-
» Les écoles de magie du monde
» Swelty, école de magie des Etats-Unis (demande) [Accepté]
» ► Fiche Annexe : Les interdits de la magie
» Annexe 4 ■ La magie
» Canada- Ségrégation raciale: Débat pour l’ouverture d’une école noire
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Patracitrouilles :: 
Avant que la magie commence

 :: Il était une fois :: Les annexes, l'univers HP.
-